poney-club du Grand Lio

__ACCUEIL 0 0 0 0 0 -contact -liens

LA COMPÉTITION

 

MAX PLAYBOY                             marioncross

Du poney shetland au poney D, il y a un concours pour tous les cavaliers, de chaque niveau et de chaque âge !

Tout est une affaire de motivation ! Bien sûr cela ne concerne pas tous les cavaliers, on peut vivre une vraie vie de cavalier ou de cavalière sans concours, mais la compétition permet à ceux qui la pratiquent de progresser plus vite.

Les concours à poney sont aussi une bonne école de vie, de solidarité, et de modestie : je ne peux pas être le meilleur si mon poney n'est pas avec moi.

Au Grand Lio, nous essayons de proposer le plus possible des disciplines par équipe, pour apprendre aux enfants les notions de tolérance, de respect, et les faire goûter au plaisir des victoires partagées  en CSO (saut d'obstacles), concours complet shetland, pony-games, équifun, course de tonneaux.... 

 Championnat de France 2015 à Lamotte : notre équipe de CCE shetland est médaille de bronze !

Catégories sportives pour la saison 2018 - 2019 :                Taille des poneys

Nés en 2011 et après : Moustiques       poneys A                       poney A : max 1,07 m

Nés en 2009 et 2010 :  Poussins           poneys A et B               poney B : max 1,30 m

Nés en 2007 et 2008 :  Benjamins        poneys A, B et C           poney C : max 1,40 m

Nés en 2005 et 2006 :  Minimes            poneys B, C et D           poney D : max 1,48 m

Nés en 2003 et 2004 :  Cadets              poneys C, D et chevaux                cheval : à partir de 1,49 m

Nés en 2001 et 2002 :  Juniors              poneys D et chevaux

 

Bien sûr la taille de  l'enfant est un élément important dans le choix de sa monture. Surtout en compétition, où il a vraiment besoin de pouvoir parfaitement gérer vitesse et direction du poney...

Au Grand Lio pour la saison prochaine, nous pouvons proposer aux cavaliers qui souhaitent sortir en compétition : six poneys A, cinq poneys B, trois poneys C et trois poneys D.

La plupart de ces poneys ont déjà participé au Championnat de France, avec de bons classements. Ainsi, nous sommes sûrs des montures que nous proposons aux enfants.

 

                                                          podium du cce shetland à Pau

 

Sur la plus haute marche, quel bonheur ! Surtout quand la victoire est obtenue par une équipe ! Ces enfants n'ont pas plus de dix ans et ils côtoient déjà des champions olympiques, qui partagent la même passion qu'eux.

Cela montre bien tout ce qu'on peut réaliser avec des poneys bien élevés, et des enfants motivés.

Au poney-club du Grand Lio, nous avons une préférence pour le concours complet, qui contient toutes les exigences et tous les bonheurs de l'équitation.

Vous en saurez plus en cliquant sur la page dédiée à cette discipline.

les globules001

                                                          Les  Globules à Lamotte : dressage.

 murdeplaques

Dans un concours, c'est le poney qui gagne la plaque,  témoin de ses qualités de compétiteur.

Un mur couvert de plaques comme ici au Grand Lio, est la preuve d'une cavalerie de qualité, capable d'emmener les enfants vers la victoire dans de nombreuses disciplines équestres. Chacun de ces trophées correspond à un très bon classement en concours.

 

 camillepb

Le saut d'obstacles, ou CSO. Ici, Camille est en finale à Lamotte avec Playboy. Beaucoup d'émotions et de bons souvenirs à vivre grâce à cette discipline spectaculaire. Les shetland, en particulier, sautent des obstacles qui poseraient bien des problèmes aux plus grands.

 sorties

 

hum obst

 

 

Hum de Caillau, ponette Landaise née au poney-club. Elle est tour à tour poulinière, et ponette de club, selon les besoins, et fait tout très bien !!

 

Notre parcours d'obstacles, très moderne, comprend bidets de toutes sortes, palanques, barrières et autres soubassements qui permettent de bien préparer les poneys aux pièges des concours.

Il nous sert aussi pour des compétitions plus ludiques, sans enjeu, pour ceux qui veulent simplement s'amuser avec les poneys, et pour le passage des examens fédéraux, les Galops, indispensables pour aborder la compétition.

 

Fair Play sur le cross du Championnat de France. Le tracé fait plus de 1000m, et comprend une douzaine d'obstacles naturels à franchir, dont le célèbre gué, avec son île au milieu ! Fair Play II est un poney Welsh né au Grand Lio. On le voit aussi sur le CSO.

                                                               

 

lamotte salomé 05                                                  salomé lamotte05

Déesse Fort Lio



Le poney-club possède un parcours de cross tout neuf, avec Fort Lio et ses douves, son gué, un parcours créé par Josselin Gagneux. Ainsi les enfants et les poneys peuvent s'entraîner à franchir toutes sortes de difficultés progressives, et sont bien armés pour les compétitions.

 


maxpg

 

En pony-games les enfants sont par équipes de 4 ou 5 cavaliers.

Nous avons déjà participé trois fois au Championnat de France, avec de bons résultats, et les poneys connaissent la plupart des jeux.

Les pony-games sont une discipline très ludique, et très spectaculaire : quand on aborde le haut niveau, les poneys sont d'une rapidité impressionnante.

 


Commentaires sur LA COMPÉTITION

Poster un commentaire







hautdepage
© GrandLio| 2012 | Tous Droits Réservés

Sité Réalisé paralain Hontabat